Mon activité de psychomotricienne,
7 ans d'expériences au CMPP
(centre medico-psycho-pedagogique) de Bagnolet :

 

Le CMPP reçoit les enfants de 0 à 6 ans, et d’âge scolaire, sur rendez vous à l’initiative des parents pour : Consultations, bilans médico psychologiques et psychopédagogique, conseils, psychothérapie, thérapies psychomotrices, rééducations orthophoniques.

Le CMPP prend en charge des enfants et adolescents d’âge scolaire, présentant des difficultés relevant d’un soin médico psychologique, scolarisés dans les établissements scolaires ordinaires. Il peut s’agir de :

  • Troubles du langage (et de la parole)
  • Troubles moteurs
  • Troubles de la personnalité
  • Troubles du comportement
  • Troubles relationnels
  • Difficultés scolaires

Le CMPP met ainsi en œuvre des soins et traitements appropriés par l’intermédiaire de rééducations orthophoniques, psychomotrices, traitements psychothérapiques, ainsi que de guidances parentales.

Dans ce centre j'ai effectué des bilans psychomoteurs et proposer de nombreux suivis en thérapie psychomotrice pour un public d'enfants présentant des troubles du langage, moteurs, de la personnalité, du comportement, relationnels et quelques enfants présentant un TSA (trouble du syndrome autistique). Les suivis étaient individuels ou en groupe. J'ai ainsi beaucoup travaillé en équipe pluridisciplinaire (psychiatre, psychologue, orthophoniste, assistante sociale) et utiliser pour beaucoup d'enfants la médiation danse.

Actuellement je travaille à l'IME La Sitelle à Fontainebleau. Cette structure medico-social accueil des enfants présentant des troubles susceptibles d'évolutivité de l'efficience intellectuelle, avec ou sans trouble de l'efficience cognitive, générant ou générés par des troubles de la personnalité, du comportement ou des deux, ou des troubles graves de la communication et de la relation, troubles envahissants du développement ou troubles autistiques, sans troubles associés sensoriels ou moteurs importants. Je fais des accompagnement en salle Snoezelen (qui permet de proposer des activités axées sur du sensoriel) propose des prise en charge en individuel et en groupe en co-thérapie ou avec des éducateurs ou instituteurs (groupe danse, groupe conte).


Elsa en PMI...    Elsa en PMI...    Elsa en PMI...